Biographie

Yvonne Hahn
Après une enfance passée entre Moscou et Berlin-Est, Yvonne Hahn étudie la musique classique à la « Hochschule für Musik Hanns Eisler » à Berlin.
En 1987, elle est lauréate du concours de musique de chambre à Klingenthal en Allemagne. Après la chute du mur, elle s’installe en France et poursuit ses études au conservatoire d’Avignon et de Marseille, études couronnées par des premiers prix en piano, musique de chambre et écriture.
Que très tardivement le bandonéon arrivera dans sa vie et sera une aventure passionnante et explosive. Au départ autodidacte puis formée par Victor Hugo Villena, Juan José Mosalini puis Juanjo Mosalini, elle joue les deux systèmes, uni et bi-sonore et obtient un prix de bandonéon au conservatoire de Gennevilliers. Elle expérimente des formations atypiques à la recherche de nouvelles couleurs dans le but de faire connaître l’émouvante palette sonore de cet instrument.
Marquée par sa vie au sein du bloc de l’Est, elle s’engage dans des projets artistiques et pédagogiques, qui cherchent à fusionner toutes formes d’art sans aucune censure. Elle collabore avec des chefs comme Michel Piquemal, Nestor Bayona, Sandrine Abello, Howard Griffith, joue avec la compagnie de théâtre Serge Barbuscia pour la pièce « Chant d’exil » au festival d’Avignon, ou encore aux côtés d’Edoardo Catemario, Nomadeus, Malavoi et Kan’nida, du mime Julien Cottereau, les street- artistes Speedy Graphito, Yzeult, Thomas Canto, ou dans des performances lives alliant peinture, cirque, danse et musique dans des collaborations européennes. Elle se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre, allant du duo au septette.
Aujourd’hui elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, où elle a créé une classe de bandonéon en 2014. En outre, très engagée dans le développement de cet instrument, elle collabore avec l’usine de bandonéon AA de Klingenthal (Allemagne) afin d’améliorer la facture de l’instrument et développer des instruments de petite taille. En 2017 elle crée les Journées Européennes du Bandonéon dans le but de favoriser les échanges culturels et pédagogiques à travers toute l’Europe. Elle est l’autrice de 3 méthodes pour bandonéon contenant ses compositions pédagogiques originales, désormais disponible sur la plateforme Nomadplay.
La diversité instrumentale et la richesse culturelle, font d’ YVONNE HAHN une musicienne et pédagogue accomplie. Ses différentes approches charment par leur finesse et la multiplicité de leurs couleurs, donnant un réel sens artistique et une émotion authentique.
S